CRITIQUES DE LIVRES

Quels sont les livres de montagne à lire absolument ?

 

 

On peut en discuter...

Il faut évidemment commencer par le livre de Jacques Perret: " Guide des Livres sur la Montagne et l’Alpinisme " (Editions de Belledonne 1997). Dans son guide, qui décrit environ 5000 ouvrages (!), Jacques Perret souligne ceux qui sont plus particulièrement recherchés, par leur intérêt ou leur rareté. Mais la liste est longue !

W.R. Neate, dans " Mountaineering and its literature " (Cicerone Press 1978) affecte d’un astérisque les 400 livres les plus intéressants (en général en anglais, bien sur) et liste les cinquante jugés les meilleurs: c’est encore beaucoup.

Le libraire américain Michael Chessler publie sur son site une liste des "100 Meilleurs livres de montagne", d'après ses clients. Cette liste est reproduite ici (avec son accord !), agrémentée de quelques commentaires personnels, et du titre de la version française du livre - quand elle existe...

Quatre grands spécialistes français nous ont fait part de leurs préférences, non seulement en français, mais aussi en anglais, en allemand et en italien:

Felix Germain, excellent écrivain de montagne, a traduit de nombreux ouvrages d'alpinisme. Il était le Directeur de la fameuse Collection SEMPERVIVUM (chez Arthaud), qui est certainement le meilleur choix de livres de montagne existant à l'époque. En appendice de la traduction qu'il a faite du livre de Frank Smythe, "L'Aventure Alpine" ("The Adventures of a Mountaineer"), il publie la "Bibliothèque de l'alpiniste" (1951)

Yves Ballu, dans " Les Alpinistes " (Arthaud 1984), propose une liste de 350 titres, dont environ 45 sont soulignés comme étant plus importants.

Sylvain Jouty et Roger Frison-Roche, dans "Histoire de l'Alpinisme" (Arthaud 1996) offre une liste beaucoup plus longue, mais qui comprend également des titres plus récents... Une centaine de livres sont soulignés comme étant meilleurs: de quoi commencer une belle collection !

Un bouquiniste de Grenoble m’a donné la liste des livres que ses clients lui ont dit être les meilleurs, la base de la bibliothèque de l’alpiniste. Cette liste n’engage que lui, et on a droit de ne pas être d’accord!

Voici sa liste:

- " Les Alpinistes Célèbres " (Mazenod 1956): un superbe bouquin, une référence indispensable (pas facile à trouver, et un peu cher). Biographies des premiers alpinistes.

- Etienne BRUHL: " Accident à la Meije "(J. Susse 1946, réédité récemment par Hoebeke): un excellent roman policier, façon Sherlock Holmes.

- Marcel COUTURIER: " Le Gibier des Montagnes Françaises "(Arthaud 1964). A mon avis, l’intérêt de ce livre réside essentiellement dans sa rareté, mais le sujet est un peu périphérique à l’alpinisme.

- Giusto GERVASUTTI: " Montagnes, ma Vie " (Arthaud 1949). Pour ma part, je suis d’accord : Gervasutti est un sacré bonhomme...

- Louis LACHENAL: Carnets du Vertige " (ed P. Horay 1956. Une édition complète a récemment été publiée par Guérin, en 1996, et a suscité le livre de David Roberts "Une Affaire de Cordée", également publié par Guérin, en 2000). Un alpiniste d’exception, compagnon de Herzog au sommet de l'Annapurna, en 1950.

- Tita PIAZ: Le Diable des Dolomites " (Arthaud 1963). Encore un sacré personnage... Et le livre n’est pas fréquent en version originale (il a récemment été réédité).

- H.B. de SAUSSURE: " Voyage dans les Alpes ". Probablement super, mais péparez le carnet de chèques... si vous le trouvez...

- Georges SONNIER: Meije "(Lib. des Alpes 1952). J'y ajouterais personnellement les autres livres de Georges Sonnier (" Où règne la lumière ", " Terre du Ciel ", " Eiger ", " Un Médecin de Montagne ", " La Montagne et l’Homme "), tous forts bien écrits.

- Emil ZSIGMONDY: " Les Dangers dans la Montagne " (Fischbacher 1886). Introuvable...


Dernière nouvelle : Jacques Perret (auteur du Guide, voir ci-dessus), a écrit un article qui a été publié dans le Numéro 100 de la Revue Alpes Magazine

Cet article est reproduit ici, avec l'accord de la Revue.


Et maintenant, à chacun de se faire son opinion !